Mohamed Mbougar Sarr a été décoré de l’Ordre national du Lion par le président sénégalais Macky Sall.
A Paris, aux côtés de sa famille, le jeune lauréat du premier prix littéraire français a reçu cette distinction plus d’une semaine après avoir obtenu le prix Goncourt pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes. »
« C’est une réaffirmation de la culture sénégalaise et de la place que la culture occupe dans ce pays, qui est une place extrêmement haute et qui a toujours été celle par laquelle on a aussi reconnu ce pays. » a déclaré Mohamed Mbougar Sarr.
Fils d’un médecin sénégalais, Mbougar Sarr était un lecteur assidu et un excellent élève dans son enfance. A 31 ans, il explore dans son roman le destin d’un auteur africain maudit
« Oui, il aimait tellement lire (quand il était petit) qu’il avait un abonnement annuel. Et à la fin de chaque mois, il prenait son livre de Mickey et le dévorait en quelques jours. » a révélé sa mère Astou Sarr.
Le président du Goncourt, Didier Decoin, a déclaré avoir lu l’ouvrage de Mbougar Sarr d’une traite, le qualifiant de « très beau livre » et d' »hymne à la littérature ».