Reprise du dialogue entre le gouvernement ivoirien et l’opposition. Le Premier ministre Patrick Archi a rétabli le contact, en conviant 21 formations politiques pour discuter. Ensemble, elles doivent faire parvenir au gouvernement les termes de références à débattre dès la semaine prochaine. Le chef du gouvernement a souhaité profiter du climat apaisé, détaché des ambitions électorales, pour reprendre ce dialogue avec l’opposition.
« Les temps de crise sont passés, les Ivoiriens regardent vers l’avenir et le développement », a déclaré Patrick Archi. « Et le cadre de nos échanges doit s’inscrire dans cette nouvelle réalité nationale et dans cette nouvelle dynamique positive pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens. »
Grands absents, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo étaient représentés pour l’occasion.
« Et nous serons là mardi avec nos propositions et notre contribution pour une paix durable dans ce pays », explique Georges Armand Ouégnin, membre du parti de Laurent Gbagbo.
« Notre espoir est que ce dialogue permette à cette classe politique de s’entendre sur l’essentiel. Et l’essentiel, c’est la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire », ajoute Pascal Affi N’Guessan, le président du FPI.
Il y a deux ans, le PDCI et le PPA-CI avaient refusé de participer au dialogue avec le gouvernement.