Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Ukraine: le chef séparatiste prorusse de Donetsk proclame la « mobilisation générale » 

Le dirigeant de la « république » séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l’Ukraine, a proclamé samedi la « mobilisation générale », alors que les craintes d’une attaque russe sont à leur comble.

« J’appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd’hui, j’ai signé le décret de mobilisation générale », a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo.

Cette annonce intervient au moment où les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont affirmé samedi avoir constaté une « augmentation spectaculaire » des violations du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, où séparatistes prorusses et forces ukrainiennes s’affrontent depuis 2014.

Les dirigeants occidentaux accusent la Russie ,qui a massé des troupes aux frontières de l’Ukraine, de préparer une attaque, le président américain Joe Biden se déclarant « convaincu » que Vladimir Poutine avait décidé d’envahir l’Ukraine.

Denis Pouchiline a affirmé que les forces de sa région avaient déjoué des attaques fomentées selon lui par Kiev, et accusé l’armée ukrainienne de continuer à attaquer la région.

« Ensemble, nous parviendrons à la victoire souhaitée et nécessaire. Nous protègerons le Donbass et tout le peuple russe », a ajouté le chef séparatiste.

Kiev a démenti vouloir reprendre par la force le contrôle des régions séparatistes, dont la Crimée annexée par la Russie en 2014.

Le conflit entre Kiev et les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine a fait plus de 14.000 morts depuis 2014.

Comments are closed.