La police sud-africaine a annoncé avoir tué lundi dix suspects et eu cinq de ses hommes blessés lors d’une tentative de braquage d’un transporteur de fonds à Johannesburg, l’une des fusillades les plus sanglantes de ces dernières années dans le pays.
Informée par un « tuyau », la police a déployé ses forces, dont un hélicoptère, pour tenter d’empêcher l’attaque prévue à Rosettenville, un quartier du sud de Johannesburg, selon le ministre de la Police, Bheki Cele.
Ce dernier a fait état de huit suspects tués, avant qu’une porte-parole de la police, Grace Landa, ne relève le bilan à dix morts côtés suspects, et cinq policiers blessés.
Les suspects venus attaquer un véhicule transportant des fonds ont ouvert le feu sur l’hélicoptère, blessant l’un des pilotes, a expliqué M. Cele. La police a alors répliqué, et d’autres de ses hommes ont été blessés dans les échanges de tirs.
« Ils ont tiré sur l’hélicoptère avant qu’on ait fait quoi que ce soit contre eux. Ils ont tiré sur le pilote », a assuré M. Cele à la presse, venue sur les lieux.
Selon lui, un gang de près de 25 hommes armés venus de la province du KwaZulu-Natal (sud-ouest) mais aussi du Zimbabwe et du Botswana voisins est impliqué dans cette tentative.
Outre les huit morts, huit suspects ont été arrêtés et les autres sont en fuite, a-t-il ajouté.
Les tentatives de braquage de transporteurs de fonds sont fréquentes en Afrique du Sud, où le niveau de crime est très élevé.
La police ainsi indiqué la semaine dernière y avoir recensé 60 braquages de convoyeurs de fonds entre octobre et décembre 2021, un chiffre en légère baisse par rapport à la même période de 2020.
Afp
Comments are closed.