Au moins 45 personnes sont mortes dans des inondations et des coulées de boue après les pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire sud-africaine de Durban et la province environnante du KwaZulu-Natal.
Plus de 2.000 maisons ont été endommagées ainsi que quelque 4.000 logements informels, a déclaré l’élu de la province, Sihle Zikala, lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.
Les pluies ont entrainé la fermeture de dizaines de routes dans le sud-est de la ville, tandis que des glissements de terrain ont obligé les services ferroviaires à suspendre leurs activités dans tout le KwaZulu-Natal.
« La nuit dernière, la pluie et les inondations sont devenues très fortes, le fond de ce talus a cédé , ce qui a son tour a fait céder le mur. Et maintenant, tout ça est de l’autre côté de la route. »
Des opérations de sauvetage, avec l’aide de l’armée, ont du être enclenchées pour évacuer les personnes piégées dans les zones touchées , dont des enseignants et leur élèves dans une école secondaire de Durban. Des conducteurs et ont également eu du mal à se déplacer.
« Vers 3 heures du matin, j’ai senti le camion trembler et j’ai pensé que quelqu’un l’avait peut-être heurté. Lorsque j’ai essayé d’ouvrir le rideau, j’ai vu que le niveau d’eau était très élevé. ».
Le service de gestion des catastrophes de la province du KwaZulu-Natal, dont Durban est la plus grande ville, a exhorté la population à rester chez elle et a ordonné aux personnes résidant dans les zones de basse altitude de se déplacer vers des terrains plus élevés.
Comments are closed.