Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Justice : le Bâtonnier Me Djibril Kouyaté passe les charges à Me. Mamadou Diop Souaré

Dans la salle d’audience du Palais de la Justice ce vendredi 6 janvier 2023, s’est tenue la cérémonie d’installation du tout nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. C’était en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, de son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, des ambassadeurs de France et des Etats-Unis, ainsi que de nombreuses personnalités de l’appareil judiciaire.

Plusieurs discours ont ponctué la rencontre, dont ceux du président de la Chambre des Huissiers et du président de la Chambre des Notaires. Dans son discours de circonstance, le Bâtonnier sortant s’est félicité des résultats auxquels il a bien pu parvenir durant ses deux mandats. « Voici que s’achève mon second mandat. Un mandat que mes confrères m’ont confié sans élection, par plébiscite après avoir approuvé le bilan de mon premier mandat débuté en janvier 2018. Ce plébiscite de votre part, chers confrères, a été ma plus grande satisfaction et je veux ici même vous adresser mes sincères remerciements. Bien loin de moi, l’idée d’une autosatisfaction puisqu’il est de notoriété publique que le Bâtonnier travaille en équipe avec son Conseil de l’Ordre, lequel est le véritable maître d’œuvre des réalisations ou échecs dans les missions qui lui sont dévolues. Je veux témoigner de ma reconnaissance envers les membres du conseil de l’ordre sortant qui m’ont accompagné, pour leur engagement, et le travail sérieux accompli pendant tout le long de mes mandats », a témoigné Me Djibril Kouyaté.

Au nombre de ces acquis importants et majeurs engrangés sous son magistère, l’orateur a parlé de l’admission du Barreau guinéen au statut d’observateur à la Conférence des Barreaux de l’UEMOA.

« Celle-ci prépare une adhésion intégrale et marque comme il n’est pas permis d’en douter, notre volonté de nous intégrer parfaitement à la communauté des avocats en Afrique de l’Ouest, corroborée par notre tolérance à l’exercice de notre profession par des avocats étrangers dans un cadre limité », a-t-il indiqué.

Comments are closed.