Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

L’Egypte vend des entreprises publiques au secteur privé

Dans un élan de soutien au secteur privé en difficulté, le gouvernement égyptien a déclaré mardi avoir conclu une série d’accords pour vendre pour 1.9 milliards de dollars de participations dans des entreprises publiques.

Parmi ses entreprises figures, Telecom Egypt, la grande entreprise publique de communication du pays.

« Nous annonçons aujourd’hui que nous avons conclu des contrats avec le secteur privé – qui seront annoncés par le ministre de la planification – pour un montant total de 1,9 milliard de dollars américains. Au total, comme le ministre l’annoncera, le pays recevra cette somme de quelques entreprises. Sur ce chiffre, nous avons reçu 1,65 milliard de dollars, et le reste, soit 250 millions de dollars, sera versé en livres égyptiennes. Nous les avons reçus, ou une partie d’entre eux, de la vente de la société de communication (Telecom Egypt) et d’autres sociétés dont le ministre parlera… », a déclaré Mostafa Madbouly , Premier ministre égyptien.

Le gouvernement égyptien n’a pas précisé le nombre d’entreprises impliquées ans ces ventes mais il a confirmé la signature d’un accord pour vendre 25 à 30% des parts de l’Egypte dans la société chimique Elab, la société pétrochimique Ethdyco et la société pétrolière The Egyptian Drilling Company à l’Abu Dhabi Development Holding Company pour 800 millions de dollars.

Ces ventes s’inscrivent dans le cadre d’une réforme majeure de la privatisation visant à vendre des participations dans au moins 32 entreprises publiques, des entreprises pétrochimiques aux grandes banques.

Le programme est un objectif clé du plan de sauvetage de 3 milliards de dollars que l’Égypte a obtenu du Fonds monétaire international en décembre pour aider le pays à court d’argent à surmonter les récents chocs de l’économie mondiale.

africanews

Comments are closed.