Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

BRICS : l’Afrique du Sud et la Chine renforcent leurs relations

Les relations entre Pékin et Prétoria connaissent un « nouveau point de départ historique », a affirmé le président chinois Xi Jinping au cours d’une rencontre mardi à Pretoria avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, en marge du sommet des Brics.

« Aujourd’hui, alors que nous connaissons un nouveau point de départ historique, transmettre l’amitié, approfondir la coopération et renforcer la coordination constituent les aspirations communes de nos deux pays mais aussi les importantes missions qui nous ont été confiées par l’époque », a indiqué le président chinois selon des déclarations relayées par la chaîne d’Etat CCTV.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré avoir discuté du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec son homologue chinois Xi Jinping, en visite, lors d’entretiens précédant une réunion des BRICS.

« L’Afrique du Sud et la Chine ont__des vues similaires sur l’élargissement de l’adhésion aux Brics » a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, dans un discours prononcé à Pretoria.

« Nous partageons votre point de vue, Président Xi, sur le fait que les Brics ont un rôle vital à jouer dans la réforme de la gouvernance mondiale et la promotion du__multilatéralisme et la coopération dans le monde », a déclaré M. Ramaphosa

Concernant les relations bilatérales entre les deux pays, le président sud-africain a rappelé que « la Chine est le premier partenaire commercial mondial de l’Afrique du Sud. »

_ »Notre commerce bilatéral a connu une croissance exponentielle, passant de moins d’un milliard de rands (49 _millions) en 1998 à plus de 614 milliards en 2022″, soit 30,07 milliards d’euros, a-t-il précisé.

« Nous soutenons fermement la construction de l’intégration africaine. Nous soutiendrons un progrès substantiel de l’adhésion de l’Union africaine au G20 cette année. Nous soutenons l’Afrique du Sud pour qu’elle joue un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales » a affirmé__Xi Jinping, président chinois.

africanews

Comments are closed.