Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Niger : 3e jour de manifestation réclamant le départ des soldats français

Des milliers de manifestants ont organisé dimanche au Niger une troisième journée de rassemblement pour demander à la France, de retirer ses troupes.

« A bas la France ! La France dégage », ont scandé les manifestants, reprenant des slogans entendus lors de divers rassemblements à Niamey depuis le coup d’État du 26 juillet.

Le régime militaire nigérien avait lancé une nouvelle salve verbale contre la France vendredi, accusant Paris d' »ingérence flagrante » en soutenant le président déchu du pays.

Depuis, des dizaines de milliers de personnes se sont jointes à la manifestation sur un rond-point, à proximité de la base militaire nigérienne où sont stationnés des soldats français.

Le 3 août, le régime a annoncé la suppression des accords militaires avec la France, qui compte environ 1 500 soldats stationnés dans le pays.

Les dirigeants militaires du Niger ont également annoncé l’« expulsion » de l’ambassadeur de France, Sylvain Itte, et ont déclaré qu’ils lui retiraient son immunité diplomatique. Ils ont déclaré que sa présence constituait une menace pour l’ordre public.

Lundi dernier, le président français Emmanuel Macron a toutefois salué le travail de Sylvain Itte au Niger et a déclaré qu’il restait dans le pays malgré le délai de 48 heures qui lui avait été accordé pour quitter le pays.

La France a de nouveau justifié dimanche le maintien de son ambassadeur sur place.

« Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dans un entretien au journal français Le Monde.

africanews

Comments are closed.