Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Antony Blinken valide le Nigeria comme un partenaire de premier plan pour les États-Unis

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a reçu le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Abuja. Pendant une heure ce mardi, les deux hommes ont passé en revue les dossiers chers à ces deux pays alliés.

Le président nigérian a profité de cette rencontre bilatérale pour défendre les positions du Nigeria sur la scène internationale. Dans son style franc et direct, Bola Ahmed Tinubu a plaidé pour un siège permanent du Nigeria au G20 mais aussi au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a également défendu la position du Nigeria sur le conflit israélo-palestinien. Le président Tinubu appelle à un cessez-le-feu. Il réaffirme son soutien à une solution à deux États.

Antony Blinken de son côté a salué les initiatives prises par le Nigeria dans le cadre de la Cédéao. Des initiatives pour « oeuvrer au retour de l’ordre constitutionnel au Niger ». Les deux hommes ont longuement échangé sur la situation sécuritaire dans la région ouest-africaine. Ils ont aussi abordé les challenges internes du Nigeria sur le bassin du Lac Tchad mais aussi dans le nord-ouest du pays. « Les États-Unis sont déterminés à être et demeurer un partenaire fort du Nigeria », a assuré le secrétaire d’État américain.

Enfin, pour sa troisième visite officielle au Nigeria (pour son quatrième déplacement en Afrique), Antony Blinken s’est déclaré ravi d’être dans une terre « d’opportunités pour les investisseurs américains ». Ce mercredi 24 janvier, il doit rencontrer à Lagos des « licornes » du numérique, c’est-à-dire les entreprises digitales nigérianes valorisées à plus d’un milliard de dollars.

rfi

Comments are closed.