Afrikinfomedias
Afrikinfomedias est un groupe de médias ( Radio et TV) basée en Guinée à vocation panafricaine.

Facebook souffle ses 20 bougies

Facebook, ce n’est pas que l’histoire d’une réussite. Retour sur les débuts de ce réseau social et aussi sur son côté obscur.

Facebook souffle ses 20 bougies

Matthias von Hein | Carole Assignon

2 février 2024

Facebook, ce n’est pas que l’histoire d’une réussite. Retour sur les débuts de ce réseau social et aussi sur son côté obscur.

https://p.dw.com/p/4by72

Image symbolique de Facebook
Facebook est l’un des plus grands réseau social au mondeImage : picture-alliance/dpa/J. Büttner

Avec plus de trois milliards de personnes qui sont actives sur leur page Facebook au moins une fois par mois, soit plus d’une personne sur trois sur terre, il s’agit de l’un des plus grand réseau social au monde.

Facebook, c’est une histoire qui a commencé de manière inoffensive. Aux débuts de la révolution numérique, lorsque internet promettait transparence et participation. Alors que les médias traditionnels fonctionnaient selon le modèle « un communiquant avec plusieurs », cette nouvelle forme de communication  » tous avec tous  » semblait apporter plus de liberté, de participation et de démocratie.

Une image altruiste

Facebook était un réseau social populaire où on pouvait trouver rapidement des personnes partageant les mêmes idées, partager ses photos de vacances et rester au courant de ce que faisait son cercle d’amis.

« Au début, Google et Facebook avaient une image d’eux-mêmes très altruiste : ils voulaient renforcer la mise en réseau des personnes et donc du monde. Les hommes sont des créatures sociables et ce que ces plateformes ont réalisé, aucun autre média auparavant ne l’avait fait. Elles nous permettent d’être en réseau avec d’autres personnes à des niveaux différents, de participer à la vie des autres » se souvient ainsi Martin Emmer, spécialiste des médias à Berlin au sujet des débuts de Facebook.

Comments are closed.